La sauvegarde de nos plans d’eau passe par un lavage des embarcations, selon le président de la Commission du développement durable et de l’environnement, ainsi que conseiller municipal de Saguenay Jimmy Bouchard.
En entrevue au Quotidien, M. Bouchard juge que le gouvernement du Québec doit absolument se pencher sur une stratégie nationale pour contrôler le lavage des embarcations nautiques. Le conseiller, qui représente aussi les citoyens de Lac-Kénogami, ajoute qu’il y a là un souci écologique, de santé, mais aussi économique. Alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean est plutôt épargné par l’envahissement d’espèces fauniques et exotiques, d’autres régions comme l’Abitibi-Témiscamingue, l’Estrie et les Laurentides sont touchées par la problématique.
Jimmy Bouchard croit donc que malgré l’absence d’une norme formelle au Québec pour laver obligatoirement les embarcations, il n’en tient qu’aux propriétaires de celles-ci pour exécuter la tâche et ainsi contribuer à la sauvegarde de la qualité de nos plans d’eau. Mentionnons que Saguenay aimerait ajouter des stations de lavage autour du lac Kénogami, qui compte une dizaine d’accès publics et plusieurs autres privés. Une est actuellement installée au débarcadère de l’Éperlan. Ailleurs en région, on retrouve une station de lavage à Labrecque, une à Lac-Bouchette et une autre sur le lac Otis.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org