La Corporation Centre-Ville d’Arvida appuie le projet d’implantation d’une succursale temporaire de la Société des Alcools du Québec (SAQ) dans le Carré Davis à Arvida. Des démarches ont déjà été entreprises par la mairesse de Saguenay Julie Dufour et par le conseiller municipal du secteur, Carl Dufour, pour que ça se concrétise.
Le président de l’organisme, Pierre-Olivier Côté, estime que la situation actuelle représente une opportunité manquée de la société d’État d’être au diapason avec les orientations du gouvernement en matière d’aménagement. Rappelons que la succursale située sur le boulevard du Royaume à Jonquière est présentement fermée pour des travaux qui s’échelonneront jusqu’au mois de novembre.
« Ce n’est pas la première fois que les décisions d’emplacement des succursales suscitent des interrogations. Par exemple, la SAQ est revenue sur sa décision de déménager son point de vente au centre-ville de Victoriaville vers un autre local en dehors du périmètre du secteur en novembre dernier, à la suite d’une vague de protestations. Également, lors des rénovations de la succursale de Chicoutimi, un point de vente temporaire avait été établi à la Place du Saguenay. Il serait donc pertinent de s’inspirer de cet exemple réussi », mentionne-t-il, ajoutant être persuadé que l’étude de marché effectuée par Promotion Saguenay confirmera la pertinence d’un point de service dans le secteur.
La semaine dernière, Julie Dufour réclamait une rencontre avec les dirigeants de la société d’État pour non seulement ouvrir un troisième point de vente de la SAQ à Jonquière, mais aussi pour aménager un point de vente temporaire pour les résidents du Carré Davis pendant les travaux.
« Nous avons un vaste territoire qui a besoin de vitalité commerciale dans tous ses secteurs. La SAQ manque une belle occasion de démontrer qu’elle est en phase avec les orientations du gouvernement en matière d’aménagement du territoire. Sur ce point en particulier, je suis tout à fait en accord avec le président de l’arrondissement Jonquière Carl Dufour qui a d’ailleurs fait une sortie à ce sujet », a commenté la mairesse.
Jean-Marc Crevier en désaccord
Le conseiller municipal du district 7, Jean-Marc Crevier, est sorti dans les médias récemment pour exprimer son mécontentement face à la situation. Selon lui, il est évident que ces démarches sont effectuées pour qu’à long terme, la SAQ du boulevard du Royaume soit remplacée par celle qui devrait ouvrir dans le Carré Davis.
Ce dernier est prêt à discuter avec les parties concernées pour qu’une petite succursale de la SAQ s’implante à cet endroit d’Arvida, tout en réitérant que l’emplacement actuel sur le boulevard du Royaume doit rester tel quel en raison de l’achalandage.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org