L’entraineur des Élites de Jonquière, Arnaud Dubé, qui aurait traité ses joueurs «de fifs» en plus de les inciter à se blesser lors d’entraînements punitifs, selon un joueur, s’en est sorti avec une tape sur les doigts.
Le Journal de Québec relate que cette déclaration a été faite dans le cadre d’audiences du Comité de protection de l’intégrité, une structure indépendante mise en place sous le gouvernement Legault en 2021. Au total, cinq joueurs adolescents ont dénoncé leur entraîneur la saison dernière. Pour certains, son comportement a eu des conséquences importantes, notamment sur leurs résultats scolaires et leur amour du sport.
Dans une décision obtenue par le Bureau d’enquête, le Comité juge que l’entraîneur des Élites a commis des gestes et tenus des paroles qui sont «inacceptables et [qui] ne devraient être tolérés sous aucun prétexte». Les trois membres du Comité ont cependant rejeté les allégations de harcèlement psychologique en raison «d’absence de répétition» ou «d’une seule conduite pouvant être suffisamment grave».
Le Comité a ainsi demandé à M. Dubé qu’il complète une formation d’une durée de trois à cinq heures. Selon la mère d’une des victimes, cette conséquence est «complètement ridicule» compte tenu de la portée des gestes posés et des paroles tenues par l’entraîneur. Selon la décision du Comité, M. Dubé a présenté des excuses et fait preuve de remords pour ces «incidents isolés». Joint au téléphone, il a cependant refusé d’expliquer au Journal ses gestes et paroles, indiquant qu’il n’avait pas l’autorisation d’en parler.
Le président de l’équipe, Michel Simard, a aussi refusé d’accorder une entrevue. Il a nié tout geste ou parole inappropriés de la part de son entraîneur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org