
Malgré un alignement réduit de 15 joueurs et deux gardiens, le National de Québec peut dire merci à son gardien Émile Samson, qui a fermé la porte aux attaques des Marquis de Jonquière lors des 40 dernières minutes du match pour procurer une victoire de 6 à 4 aux siens, vendredi au Palais des Sports de Jonquière.
Pas moins de sept buts sont marqués lors du premier vingt. À peine une minute et demie de jouée et Christian Ouellet décoche un lancer de la pointe pour déjouer Émile Samson et donner les devants aux locaux. Toutefois, les visiteurs vont répliquer deux fois plutôt qu’une; Yanick Riendeau en avantage numérique et Félix Chamberland battent Alex Bureau et Québec prend les devants après cinq minutes de jeu.
Les Marquis rebondissent aussitôt lorsque Samuel Thibeault crée l’égalité alors que Samson a la vue voilée par le capitaine jonquiérois. Une minute plus tard, lors d’une attaque à cinq, Simon-Claude Blackburn décoche un lancer parfait qui trompe la vigilance de Samson et redonne les devants à l’équipe locale.
Québec ne lâche pas et Julien Paillé ramène tout le monde à la case départ avec un tir parfait de la ligne bleue. Mais deux minutes plus tard, Simon-Claude Blackburn, encore lui, redonne une avance d’un but aux Marquis.
L’attaque jonquiéroise va littéralement tomber en panne par la suite et cela va profiter au National. Alex Labbé marque deux fois, dont une fois lors d’une attaque à cinq pour prendre les devants. Tommy Cardinal ajoutera un sixième but en troisième alors que Samson va multiplier les arrêts miraculeux afin de garder l’avance des siens.
Tomber dans le piège
Après la rencontre, l’entraîneur Alexandre Tremblay a parlé du piège d’affronter une formation avec un effectif réduit. “Ils ont travaillé plus fort que nous et lorsqu’ils ont pris les devants, ils ont fermé le jeu. On s’est fait prendre.”
Un petit nouveau
Les Marquis ont habillé un nouveau joueur lors de cette rencontre. Devon Llano, âgé de 22 ans, fait six pieds trois pouces et 218 livres. Il a disputé deux saisons dans le junior AAA avec Laval où il a maintenu une moyenne de plus d’un point par match.
Aller-retour
Les Marquis prendront la route vers la Capitale nationale samedi pour affronter de nouveau le National à leur domicile. De bonnes chances de voir une formation québécoise beaucoup plus nantie devant leurs partisans. Jonquière devra à nouveau éviter de tomber dans le piège.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org