La saison de la chasse arrive à grands pas et peu importe le type d’arme qu’on utilise, il est impératif de veiller à notre sécurité et celle des autres. C’est pourquoi la Sûreté du Québec désire rappeler aux amateurs de ce sport certaines consignes et réglementations pour une pratique sécuritaire.
S’assurer d’abord d’avoir en tout temps sur soi son permis de possession d’acquisition d'armes, son certificat de chasseur attestant avoir suivi et réussi la formation, ainsi que le permis selon la catégorie de chasse que l’on exerce. Bien vérifier aussi que les armes à feux utilisées sont bien immatriculées et que la documentation est valide. Lors des déplacements en forêt, il est permis de tenir son arme chargée dans ses mains, canon vers le haut en s’assurant que la détente soit protégée ainsi que le cran de sécurité activé. Ne jamais laisser une arme chargée sans surveillance, s’assurer de fixer un système de verrouillage sur l’arme et l’entreposer dans un endroit sécuritaire lorsque celle-ci est inutilisée. Toute infraction à la loi sur les armes à feu ou sur l'immatriculation peuvent entraîner des accusations criminelles, tout comme la conduite la conduite d’un véhicule avec les facultés affaiblies.
De plus en plus de gens s’adonnant à cette pratique, il est donc important de faire preuve de respect envers les autres chasseurs et chasseuses, afin que tous puissent profiter du loisir automnal.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org