Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Saint-Félix-d’Otis: une tyrolienne à virage inaugurée officiellement

Jean-François Desbiens - Le Réveil Trium Médias
25 août, 2024
Stéphane Bergeron de Développement économique Canada, ainsi que les maires de Rivière-Éternité, Saint-Fulgence, Saint-David-de-Falardeau et le préfet de la MRC Gérald Savard, entourent la ministre Andrée Laforest et le député de Dubuc François Tremblay. (Photo Trium Médias – Jean-François Desbiens)

La nouvelle tyrolienne à virage en opération depuis quelques semaines sur le site de la Nouvelle-France à Saint-Félix-d’Otis a été officiellement inaugurée le 15 août dernier. Plusieurs élus se sont rassemblés au chalet d’accueil pour l’occasion, dont la députée et ministre Andrée Laforest qui l’a même essayé.

Cette dernière s’est dite encore un peu étourdie de son expérience à son retour devant les journalistes, mais elle a apprécié de pouvoir survoler le site sur une distance d’un peu plus d’un kilomètre durant environ 3 minutes.

« Je suis vraiment impressionnée, a lancé Andrée Laforest. Ça fonctionne très bien. Les gens qui l’ont mis en place ont été visionnaires. Ça va attirer des jeunes et des moins jeunes. Les gens plus âgés vont visiter le site pendant que les jeunes essaient la tyrolienne. Et des gens plus âgés aussi. Je pense que ça va entraîner énormément de retombées économiques. »

Andrée Laforest a tenu à féliciter la municipalité pour la réalisation du projet, ainsi que la persistance du préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay Gérald Savard pour le défendre.

Il a nécessité des investissements de 1,5 M$, soit 450 000$ provenant d’Ottawa et autant de la MRC. Québec, la municipalité de Saint-Félix d’Otis et la Société touristique de L’Anse-à-la-Croix qui gère le site ont quant à eux investi chacun 200 000$.

Nouveau produit d’appel touristique

Cette tyrolienne à virages, qui a été certifiée sécuritaire par des ingénieurs et qui ne requiert pas d’habiletés physiques particulières, devient un nouveau produit d’appel touristique dans la région.

Qualifiée d’aventure douce, elle est accessible pour les enfants à partir de l’âge de 8 ans qui pèse au moins 50 livres et pour les adultes pesant moins de 200 livres.

Selon l’opérateur, des gens de 78 à 81 ans l’ont déjà essayé et ont beaucoup aimé. La clientèle européenne également, dont des Suisses et des Français, ainsi que quelques Américains.

Plus de 30 000 visiteurs

Cet engouement, combiné aux 13 nouveaux bâtiments du 17e siècle ajoutés après 4 ans de fermeture, a permis au site touristique de recevoir plus de 30 000 visiteurs depuis juin, ajoute le maire Pierre Deslauriers.

« C’est maintenant un lieu unique de reconstitution historique et un incontournable de l’industrie touristique régionale. Ça n’a pas été facile parce que les délais se sont étirés durant la fermeture, mais je suis très content du résultat. »

La tyrolienne, tout comme le site, restera en opération jusqu’au 24 août. La direction envisage toutefois déjà la possibilité de prolonger la saison durant l’automne pour profiter de l’affluence des croisiéristes à La Baie.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram