Après l’ERD qui questionne, en ces termes, le « manque de transparence » du Comité Exécutif de Saguenay, voilà que sept conseillers du conseil municipal en rajoutent au dossier, qualifiant la décision de rembourser les frais juridiques de la mairesse de «questionnable ».
Serge Gaudreault, Jean-Marc Crevier, Mireille Jean, Michel Tremblay, Marc Bouchard, Jacques Cleary et Raynald Simard rappellent dans une lettre expédiée à l’Exécutif que le conseiller Gaudreault a lui-même payé et obtenu un avis juridique, qui déconseille de rembourser les frais. Même son de cloche du côté du ministère des Affaires municipales qui par trois fois affirme que « les poursuites pénales intentées par le DGEQ, telles que la situation en cours concernant la mairesse de Saguenay, ne figurent pas dans les situations couvertes par ce régime de protection des élus.
Les sept signataires estiment donc que les frais juridiques ne devraient pas être remboursés par la municipalité. Ils disent aussi déplorer que cette décision si importante ait été prise en vase clos, sans consulter ou même informer l’ensemble du conseil, ce qui constitue un manque de respect flagrant envers la démocratie municipale. Ils demandent donc de ramener cette décision au conseil municipal. Le groupe de conseillers demande aussi notamment à l’Exécutif des précisions sur l’opinion juridique émise par la firme d’avocats Sarrasin & Plourde.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org