Le directeur général de la Ville de Saguenay, Gabriel Rioux, annonçait ce matin la mise en place du système métrique urbain, un nouvel outil qui permettra de mesurer objectivement l’expansion urbaine et les zones d’influence sur le territoire. La municipalité disposera d’un tableau de bord de son urbanisation qui rendra la comparaison possible avec d’autres aires urbaines du Québec et d’ailleurs.
Ce nouvel instrument, élaboré par le professeur émérite Luc-Normand Tellier de l'UQAM et son équipe, guidera la municipalité en matière d'aménagement du territoire. Le système métrique urbain permet de localiser le centre "mathématique" de la ville, d'analyser si les populations de différentes zones sont attirées vers ce même centre en fonction de divers paramètres tels que la densité de population, le nombre d'emplois et l'accessibilité aux transports en commun, l’itinérance et la pauvreté. Ce système offre aussi la possibilité de surveiller l'évolution des données au fil du temps.
Saguenay pourra maintenant mettre ses données en perspective avec d'autres villes canadiennes, telles que Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sudbury et Toronto, grâce à l'utilisation d'un modèle mathématique commun, sans tenir compte des frontières administratives ou politiques.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org