
Aux dires du maire de Saguenay, Luc Boivin, il n’y a pas de mauvaises surprises qui ressortent des prévisions budgétaires pour 2026, annoncées lundi en marge de la séance extraordinaire du conseil municipal.
C’est ce que corrobore d’ailleurs l’élu du district 4 et président de la Commission des finances, Alain Doré. La transparence envers les citoyens a été de mise, afin qu’ils comprennent mieux pour quels services ils paient et quel est l’impact de leur consommation sur leur facture.
M. Doré admet que le taux de taxation est plutôt haut cette année, mais que cette saine gestion permettra aux contribuables d’en profiter pleinement dans les prochaines années.
Ce premier budget de l’administration sert donc de fondation pour l’atteinte de divers objectifs, dont la vision de positionner Saguenay comme métropole nordique de l’Est du Canada. Ce pourquoi, entre autres, une gestion plus serrée des dépenses est priorisée.
Parallèlement, Luc Boivin a mentionné vouloir établir une cible au niveau du taux d’inoccupation, celui de Saguenay atteignant 1,3 % selon les données du plus récent rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il admet que la somme allouée au logement est plus basse que dans le précédent budget, en diminution de 900 000$. M. Boivin assure que le développement de logement est dans la mire de la Municipalité, qui appuie également les projets de l’Office municipal d’habitation et de coopératives.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org