
Les services et la présence qu’il offre sur son territoire font que le Service de police de Saguenay (SPS) est mieux perçu dans l’opinion publique de Saguenay par ses citoyens que ceux dispensés par la Sûreté du Québec (SQ) au Lac-Saint-Jean.
C’est du moins ce qui se dégage d’un sondage réalisé dans les trois premiers mois de 2025 et dévoilé par le ministère de la Sécurité publique. Ce sondage sur la perception citoyenne dévoile que les citoyens de Saguenay ont davantage confiance en leurs policiers que ceux du Lac-Saint-Jean envers leur service de police provincial. Les saguenéens s’estiment comblés dans une proportion de 93% alors que les jeannois sont satisfaits à 89%.
Au niveau de la présence policière, 88% des saguenéens s’estiment satisfaits alors que 74% le sont au Lac-Saint-Jean. La vaste étendue du territoire jeannois pourrait expliquer cet écart. En ce qui a trait à l’efficacité à prévenir le crime, le pourcentage atteint 86% au Saguenay et 77% au Lac-Saint-Jean. Mentionnons que la moyenne québécoise de satisfaction atteint 88%.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org