C’est lors d’une conférence de presse lundi en avant-midi qu’ont été présentées les grandes lignes de ce que sera la finale des Jeux Olympiques spéciaux Québec en mars 2023 à Saguenay.
Rappelons que le but des jeux spéciaux est l'inclusivité, l’intégrité et la diversité de toute personne ayant un problème de déficience intellectuelle.
Les compétitions se tiendront du 1er au 5 mars prochain. Le cœur des activités se déroulera dans l'arrondissement de Jonquière. La polyvalente Arvida, le parc St-Jacques, le Foyer des Loisirs, le Club de Curling de Kénogami, le centre de ski Mont-Fortin et le centre plein air Le Norvégien seront donc les hôtes des compétitions. En ce qui a trait à la polyvalente Arvida, elle accueillera aussi le Village des Athlètes.
Les disciplines présentées sont le hockey intérieur, la raquette, le patinage artistique, le curling, le ski alpin et le ski de fond. Plus de 400 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle sont attendus. Ces derniers seront accompagnés de leurs entraîneurs, accompagnateurs et parents. Au-delà de 350 bénévoles vont contribuer à assurer un encadrement sécuritaire et un accompagnement tout au long des jeux. Mentionnons qu’Olivier Martel et Audrey Savard seront les ambassadeurs des jeux. Alexandre Bilodeau, double médaillé d’or en ski acrobatique, viendra faire son tour au Saguenay lors de l'événement, qui jouit d’un budget de 520 000$.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org