
Saguenay (AD) - À l’heure où des citoyens dénoncent toujours le très grand nombre de fonctionnaires à l’hôtel de ville de Saguenay, voilà qu’on apprend que les trois arrondissements de Saguenay de nouveaux postes dans leur structure, ajoutant des attachés politiques dans chacun d’eux.
L’ex-journaliste du Quotidien et ex-bras droit d’Andrée Laforest, Mélanie Côté, a été choisie par le maire Luc Boivin comme attachée politique pour l’arrondissement de Chicoutimi. Les autres nommés sont Yannick Boily à Jonquière et Véronique Harvey à La Baie. Les personnes ont été choisies à partir du réseau des conseillers, mais aussi en raison de leur expérience politique. Elles ont ensuite été rencontrées pour s’assurer qu’il y aurait une bonne entente avec l’équipe déjà en place.
L’initiative du maire Luc Boivin, de concert avec les présidents d’arrondissements, donne ainsi suite à sa promesse électorale de créer un lien concret entre son cabinet et chaque arrondissement. Et comme il n’y a aucun budget d’utilisé pour un parti d’opposition comme c’était le cas par les années passées, le montant sert maintenant à défrayer les salaires des trois nouveaux employés qui relèveront directement du Cabinet.
La responsable des communications du Cabinet, Agathe Cagin, précise aussi que le rôle des attachés politiques sera d’aider les conseillers d’arrondissement dans leurs communications: préparer les communiqués, organiser les conférences de presse et gérer leur présence en ligne. Ils vont aussi soutenir les conseillers dans le suivi des dossiers citoyens, en étant présents sur le terrain (directement dans l’arrondissement) pour faire avancer les demandes.
Mme Cagin ajoute que les directeurs d’arrondissement n’ont pas à gérer l’aspect politique des dossiers. C’est pour cela qu’une équipe administrative, travaillant avec les conseillers et un attaché politique, permettra d’améliorer le fonctionnement et la visibilité des arrondissements. Un bon exemple récent, dit-elle, est la décision de retirer le mobilier de la placette à Chicoutimi. Cette décision a été prise directement par l’arrondissement, et non par le conseil municipal.
Parlant d'arrondissements, mentionnons en que Carl Dufour a officiellement annoncé son retour comme président d'arrondissement de Jonquière mercredi soir, étant secondé à la vice-présidence par la conseillère arvidienne Audrey Lapointe.
Autre changement: les réunions de l’arrondissement de Jonquière changent d’heure dès maintenant, comme nous le confirme ci-dessous en audio Carl Dufour.
En ce qui a trait aux présidents d’arrondissements Michel Tremblay et Raynald Simard, ils saluent eux aussi la création de ce poste d’attaché politique dans les arrondissements. Raynald Simard a commenté en ces termes, ci-dessous en audio.
Raynald Simard sera d’ailleurs à nouveau confirmé dans sa fonction de président d’arrondissement jeudi après-midi, 16 heures, lors de la séance avec les trois élus baieriverains.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org