Le 92,5 a appris que la Ville de Saguenay a approché les propriétaires de l’hôtel du Parc, dans le quartier du bassin de Chicoutimi, dans le but de s’en porter acquéreur.
Selon nos informations, la tentative d’achat se ferait conjointement par un groupe composé de représentants de la Ville, de l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de l’Office municipal d’habitation (OMH). L’achat de l’hôtel du Parc par la Ville de Saguenay viserait à le convertir en résidence avec chambres pour étudiants, pour pallier au manque qui existe en ce sens pour la communauté étudiante de l’université et peut-être même pour celle du cégep de l’endroit.
Le co-propriétaire André Girard, qui partage la propriété de l’hôtel du Parc avec son frère Gaetan, confirme qu’ils se sont fait approcher par un courtier immobilier représentant le groupe d’acheteurs potentiels, qu’une inspection a même eu lieu ainsi qu’une évaluation sérieuse. André Girard mentionne toutefois que certaines étapes restent à franchir et que son frère et lui se croisent les doigts pour l’aboutissement du projet.
Voulant éviter toute spéculation, et rejoint par le 92,5, le directeur de l’OMH Éric Gauthier confirme que le dossier en est un de longue haleine, depuis au moins trois ans, pour tenter de dénouer l’impasse dans la pénurie de logements ou de chambres pour étudiants à Saguenay. Le directeur de l’OMH ajoute que ce dossier se travaille depuis tout ce temps avec le support du bureau de la ministre Andrée Laforest, et qu'il y a plus d’un bâtiment dans la mire pour ce dossier d'importance.
Pour sa part, dans une discussion téléphonique avec le 92,5 , mme Laforest a expliqué que le travail de recherche de bâtiments s'était amorcé dans ce dossier il y a trois ans non seulement pour contrer la pénurie de logements étudiants, mais également pour trouver un nouvel emplacement pour la Maison des sans-abris (Chicoutimi). Elle confirme par ailleurs que trois autres emplacements ont été ciblés, refusant toutefois d'identifier lesquels pour éviter toute spéculation.
Questionné dans ce dossier, le propriétaire de l'hôtel Chicoutimi Éric Larouche a pour sa part nié toute rumeur de vente de son hôtel à la Ville ou autres, alors que l'hôtel Chicoutimi fait actuellement l'objet d'une entente avec l'UQAC.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org