Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Saguenay coupe les démunis 

Richard Banford
25 décembre, 2022

Je connais plusieurs journalistes et fonctionnaires qui cherchent à se défiler quand ils entendent le nom de Sonia Côté...ça m’est arrivé aussi. C’est que cette femme acharnée et pleine d’énergie ne lâche jamais le morceau. Elle a rencontré le pape, joué de la musique pour Jean Tremblay et rencontré tous les politiciens qui ont mis le pied sur le territoire régional. 

Depuis son arrivée à la direction générale de Loge m’entraide, peu avant les années 2000, elle a fondé pas moins de quatre coopératives d’habitation pour des logements sociaux. Elle multiplie les démarches depuis 2013 pour en fonder une cinquième. Après 10 campagnes de souscription et une onzième qui prend fin aujourd’hui, Loge m’entraide a amassé pas moins de 325 000 $ sur le million nécessaire à la mise sur pied de la Coopérative d’habitation La Solidarité. 

Annonce crève-cœur 

Ne restait plus qu’à la ville de Saguenay de contribuer à la création de cette nouvelle coopérative d’habitation sur son territoire. On demandait 140 000 $ par année pendant cinq ans.  

Loin de combler les espoirs des 5 600 signataires de la pétition en faveur de cette participation municipale, voici que le budget 2023 de la ville de Saguenay présente, en pleine crise du logement, en ces temps d’inflation galopante où fleurit l’itinérance, un budget où le part pour le logement social est amputée de 122 000 $. En cette période des Fêtes, comment ne pas avoir une pensée pour les 1 612 ménages en quête de logements qui voient leurs aspirations anéanties d’un trait par l’administration municipale? 

Coupures injustifiables 

Comment expliquer que, sur un budget qui s’en va allègrement vers les 400 M$, on ne soit pas capable de trouver des économies ailleurs que sur le dos des démunis ou du monde de la culture et des loisirs?Deux clientèles touchées dans ce budget 2023 qui, loin d'impacter les plus nantis de notre société, contribue à creuser encore davantage le fossé de l’inégalité sociale. 

Leader en logement social 

Les temps ont bien changé pour Loge m’entraide depuis l’époque où l'organisme se lançait à l’assaut de l’hôtel de ville dès les premiers mois de la fusion municipale à Saguenay. Dans un échange téléphonique, Sonia Côté, nous rappelait que la ville de Saguenay a été le leader dans le domaine du logement social à l’époque de Jean Tremblay, même si elle confirme qu’elle et le maire Tremblay ont souvent eu des échanges musclés, mais toujours dans un respect mutuel. L’administration Tremblay avait même signé une entente de 25 ans dans un des dossiers avec les coopératives d’habitation. 

Entente brisée 

Cette entente a été annulée avec l’arrivée à la mairie de Josée Néron. Aujourd’hui, avec la mairesse Dufour, on va plus loin. On coupe dans le budget destiné au logement social, et ce malgré la nouvelle loi provinciale du fonds obligatoire pour le logement social.  

Malgré l’avis de plusieurs conseillers, dont Michel Thiffault, Jacques Cleary, Carl Dufour et Jean-Marc Crevier qui ont appuyé publiquement la coordonnatrice de Loge m’entraide au cours de ses démarches pour doter le secteur Kénogami d’une coop d’habitation., aujourd’hui personne ne semble vouloir défendre cette décision.  

Tout comme les locataires membres de Loge m’entraide, il faut juste souhaiter que cette période de l’année, propice à la réflexion, touche le cœur de l’administration municipale. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram