Alors qu’on apprenait cette semaine une recrudescence des cas de « fraudes grands-parents » au Lac-Saint-Jean, il semble que le Service de police de Saguenay fait également face à une augmentation sur son territoire.
Le SPS invite d'ailleurs la population à redoubler de prudence, alors que plusieurs plaintes ont été déposées au cours des derniers jours et une enquête est même en cours.
Les suspects utilisent plusieurs stratagèmes variés comme de personnifier être par exemple une petite-fille, un petit-fils ou un neveu qui aurait besoin d’aide de la part d’un proche.
Dans tous les cas, l’objectif des fraudeurs est de profiter de la vulnérabilité des personnes âgées et de leur mettre le plus de pression possible, afin qu’ils cédent.
Il est important de suivre les conseils de base en effectuant les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque, comme de ne jamais remettre de l’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité et de communiquer directement avec l’organisme si un individu prétend agir au nom de cet organisme.
Il est aussi important de ne pas donner de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité, de ne pas faire confiance à quelqu’un qui se montre trop insistant ou même insolent, ainsi que d’appeler un membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org