Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Saguenay appuie sur le "mode sauvegarde" de ses travailleurs étrangers temporaires (avec audios)

André Deschênes
13 janvier, 2026
Le maire de Saguenay, Luc Boivin, la directrice générale d'Industries Dodec, Marie-Jeanne Bonneau, et le directeur général d'Alliage 02, Marc St-Hilaire. Pour eux, il est plus que temps et plus que vital économiquemnent parlant que les hautes instances tendent l'oreille aux revendications des régions. Il en va de la survie de plusieurs entreprises, selon eux. (Photo: A Deschênes)

C’est mardi midi qu’a été présentée la dernière séance du conseil de ville de Saguenay au Vieux Théâtre de La Baie. Les élus ont profité de l’occasion pour réitérer l’importance de ses travailleurs étrangers temporaires pour l’économie régionale. Une résolution a été votée à l’unanimité pour appuyer la mobilisation des régions manufacturières pour des ajustements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). 

Le maire Boivin a d’ailleurs ajouté lors de la séance que les mesures du programme ont grandement besoin d’être révisées et mieux adaptées. Selon lui, il est plus que temps que les gouvernements entendent la voix des régions en matière de besoins de main d’oeuvre étrangère. 

Il est d’ailleurs minuit moins une pour plusieurs entreprises qui risquent une fermeture si rien ne change. La directrice générale des Industries Dodec, Marie-Jeanne Bonneau, remercie la ville de Saguenay pour son initiative d’appui. Elle dénonce d’ailleurs le silence du gouvernement fédéral en réponse à leurs demandes répétées de sauver les emplois. 

 

Le directeur général d’Alliage 02, Marc St-Hilaire, voit aussi poindrel’Épée de Damoclès au-dessus de nombreuses entreprises manufacturières. 

Le maire de Saguenay, Luc Boivin, entend véhiculer son message en personne très prochainement, alors qu’il a des rencontres avec plusieurs ministres de prévues à son agenda. 

13 JANV 26 - L BOIVIN 02

Notes de journaliste 

  • Plusieurs représentants d'entreprises employant de la main d'oeuvre étrangère s'étaient déplacés au Vieux-Théâtre de La Baie, en signe d'appui à la résolution qu'a présentée le maire Luc Boivin. Priscilla Nemey (Promotion Saguenay) était également sur place.
  • En réponse au citoyen René Desgagné, le conseiller Michel Tremblay y est allé d’un vibrant plaidoyer en faveur du maintien des assemblées du conseil sur l’heure du midi. Le président d’arrondissement chicoutimien fait valoir largement, selon lui, une plus grande présence journalistique le midi que le soir, une meilleure couverture de leur part et le fait que les citoyens sont donc mieux informés en journée et en début de soirée des décisions qui auront été prises par le conseil sur l’heure du midi. Les scribes seraient donc les uniques responsables de ce statu quo, M. Tremblay?
  • Rappelons que dès le mois de mars, les séances régulières seront toutes présentées dans la salle fraîchement rénovée de l’hôtel de ville de Chicoutimi. Une mesure qui, au bas mot, devrait faire économiser environ 50 000 $ en frais de logistique à l’administration municipale, aux dires du maire Luc Boivin.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram