À l’image de Roberval qui accueille les sinistrés de Chibougamau, Ville de Saguenay accueille les citoyens de la communauté crie d’Ouje-Bougoumou, évacués de leur communauté suite au feu de forêt qui menace leur territoire.
Aux premières heures ce matin, Saguenay a commencé à accueillir les premiers arrivants, qui ont traversé le parc de Chibougamau en pleine nuit pour trouver refuge dans un des quatre centres d’hébergement .
Les quatre emplacements sont l’UQAC, le Cégep de Chicoutimi, le Centre Georges-Vézina et son voisin, le pavillon de l’agriculture. « On nous a demandé 1 000 places », d’expliquer la porte-parole de Saguenay, Marie-Ève Carrier. « On peut compter sur l’aide de partenaires précieux, dont la Croix Rouge qui nous fournit les lits de camps. Nos mesures d’urgence sont bien en place, et si jamais on reçoit d’autres demandes on sera en mesure de s’ajuster, il est certain que nous n'irons jamais au-delà de notre capacité d’accueil, elle ne sera pas dépassée ». Sur l'heure du midi, 450 personnes étaient déjà arrivées au Saguenay.
CIUSSS en première ligne
Du côté du CIUSSS, on a mis en place tout le soutien possible, tel que des ressources en psychosocial. « Toutes nos équipes sont mobilisées pour offrir autant le support logistique qu’humain aux évacués qui se retrouvent dans notre région », d’expliquer la porte-parole du CIUSSS Mélissa Bradette. « Nos services en première ligne sont aussi présents pour les gens dont l’état de santé nécessite des soins particuliers ». Le CIUSSS évalue la situation en temps réel, prêt à s’adapter au moindre changement. Ses mesures, parallèlement à la situation, sont évolutives.
Évacués de l’hôpital
Et qu’en est-il des patients qui ont dû être évacués de l’hôpital de Chibougamau? Se retrouvent-ils dans les établissements du CIUSSS au Saguenay-Lac-Saint-Jean?
« Les patients qui ont dû quitter l’hôpital de Chibougamau l’ont été de concert avec les autorités du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, ainsi qu’avec d’autres établissements hospitaliers du Québec pour assurer une prise en charge optimale de la clientèle du CRSSS de la Baie-James. De notre côté on a accueilli un certain nombre de patients en soins de courte et de longue durée, et également des ressources pour des besoins particuliers. C’est vraiment en fonction des besoins des usagers que les ressources leur sont attibuées », de conclure Mme Bradette.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org