
L’administration municipale de Saguenay a dû puiser dans ses goussets et débourser environ 200 000 $ pour contrer un déficit à la Société de gestion de la Zone portuaire de Chicoutimi. L’important déboursé fait aussi en sorte que les priorités de la ville vis-à-vis l’organisme seront réexaminées, et qu’on se penchera davantage sur les subventions offertes aux événements qui y sont présentés.
Radio-Canada rappelle que le montant de 190 500 $ a été adopté via résolution lors du récent conseil de ville de Saguenay, montant qui représente l’augmentation d’un montant normalement octroyé au budget de la Société de gestion de la Zone portuaire de Chicoutimi. Les montants alloués au fonctionnement du parc Mille lieux de la Colline à Chicoutimi-Nord, dont l’organisme s’occupe entièrement, demeurent toutefois inchangés, soit un peu plus d’un million de dollars pour l’année.
Le maire de Saguenay, Luc Boivin, explique que Saguenay a dû venir en aide rapidement à l’organisme, qui avait maintenant épuisé ses réserves financières. Le directeur général de la Zone, Fabien Hovington, explique que son organisme a subi des coupes de budgets successives par les précédentes administrations municipales, représentant plusieurs centaines de milliers de dollars par année. Dans les quatre dernières années, sous l’égide de l'administration Dufour, ils ont été coupés d'un million par année. Ils ont donc dû tirer le diable par la queue. L’organisme a coupé dans tout ce qu’il avait à couper, mais qu’on était tout de même à bout de souffle. Des promoteurs ont été rencontrés, l'équipe des finances à la Ville également.
Le maire Boivin ajoute que la ville devra prendre des décisions dans les prochaines semaines suite à l'analyse. Et il n’est pas impossible que Diffusion Saguenay soit envisagée comme une des solutions potentielles.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org