Ce mardi soir au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, l’indiscipline en deuxième période fût coûteuse pour les Saguenéens de Chicoutimi. La marque finale est 12-4 pour l’Océanic de Rimouski qui prenait ainsi sa revanche sur samedi après-midi au Centre Georges-Vézina, alors que les Bleus l’avaient emporté 3-2.
L’entraîneur-adjoint des Saguenéens de Chicoutimi, Bryan Lizotte, qui prenait la relève de l’entraîneur-chef, Yanick Jean, a choisi de reposer son gardien no 1, Charles-Antoine Lavallée et de mettre sa confiance dans le jeune gardien de 16 ans, Luciano Ruggiero. À 50 secondes, Maxime Coursol de l’Océanic profitait d’un retour de lancer d’un tir du côté gauche. Le deuxième but de Rimouski n’a pas tardé par la suite avec un tir à la pointe de Simon Maltais dévié par Luka Verreault. Finalement, le troisième but de l’Océanic a été occasionné par la rondelle qui a frappé le patin de Julien Béland et qui s’est retrouvé dans le filet de Ruggiero. Ce dernier a tout de même réalisé trois arrêts importants durant cette 1ère période. Il a notamment arrêté un tir sur réception de Maël St-Denis. C’est donc 3-0 pour Rimouski.
La deuxième période a coûté cher aux Bleus. Ils ont écopé de deux pénalités qui ont profité à l’Océanic. Tout d’abord, Rimouski marque avec le jeu transversal orchestré par Frédéric Brunet et Jan Sprynar en profite. Puis, les Bleus s’inscrivent au pointage avec le premier de Zachary Gravel avec sa nouvelle équipe. C’est alors 4-1 pour Rimouski. À 4 min. 24 sec, Duquette marque grâce à un deux contre un en compagnie de Marek Beaudoin. Le gardien Patrik Harlma semblait désemparé sur ce tir. Les Sags bénéficient d’un avantage numérique, mais rapidement, une première pénalité est décernée aux Sags. Ils ont donc 1 min. 16 sec. à faire en désavantage numérique. Alors qu’il ne reste que 7 secondes à la 1ère pénalité des Sags, Frédéric Brunet de l’Océanic fait 5-2. Un hors-jeu génère une bousculade entre Vincent Fredette de Chicoutimi et Étienne Tremblay-Mathieu de Rimouski. Fredette doit aller rejoindre le banc des pénalités et Tremblay-Mathieu prend la direction du vestiaire. Jan Sprynar de l’Océanic en profite pour marquer son deuxième but de la soirée et le sixième but de son équipe en avantage numérique. Par la suite, Zachary Gravel des Sags marque son deuxième de la soirée grâce à une belle passe. Finalement, l’Océanic marque quatre buts de suite pour un résultat de 9-3 à la fin de la deuxième.
Mareck Jean, le gardien auxiliaire, prend la place de Luciano Ruggiero au troisième vingt. Le début de la période redonne un peu d’encouragement aux Bleus grâce à une belle passe de Maxim Massé à Emmanuel Vermette. C’est donc 9-4 pour l’Océanic. Ces derniers ripostent avec trois autres buts pour un résultat final de 12-4. Carter Ansems des Sags et Shawn Pearson de Rimouski se coletaillent; Ansems reçoit une droite en plein visage. Il a alors la bouche en sang et le chandail tâché de sang. Le total de lancers pour Rimouski est de 34 contre 22 pour les Sags.
2332 spectateurs assistaient au match. Le voyage des Bleus se poursuit et la prochaine rencontre a lieu jeudi soir à 18 h 00 contre les Seadogs de Saint-John.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org