(collaboration spéciale et photos: Maxime Jodoin, journaliste de l'Initiative du journalisme local, CHME 94,9 Essipit)
C’est vendredi dernier qu’a eu lieu à Sacré-Coeur l’important rassemblement du «Défilé de la Dignité», impliquant élus, citoyens et dirigeants d’entreprises, pour démontrer les impacts que pourrait provoquer le décret sur la protection du Caribou. Plus de 150 véhicules et près de 400 personnes ont montré leurs couleurs.
Le groupe Boisaco a formé une équipe avec les principaux ministres et députés pour se faire entendre et ainsi faire arrêter l'idée du décret. L’importante mobilisation impliquait également des allocutions, ainsi que du transport lourd et de l’équipement forestier qui ont défilé dans un trajet défini entre les installations de la compagnie forestière Boisaco et la localité de Sacré-Coeur.
On se rappellera que la mairesse Lise Boulianne et ses 1 600 citoyens ont récemment lancé un cri d’alarme au gouvernement fédéral, évoquant la possibilité que Sacré-Coeur deviendrait un «village-fantôme» si le décret sur le caribou forestier projeté par le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault venait à être appliqué. 70 % de la population de Sacré-Coeur dépend de l’exploitation forestière et des activités de l’entreprise Boisaco.
On estime à 600 le nombre d’emplois menacés de disparaître. Outre la mairesse Boulianne et plusieurs citoyens, quelques ténors politiques et d'entreprises ont part à la manifestation, dont la ministre des Ressources naturelles et des forêts Maïté Blanchette-Vézina, ainsi que les ministres Andrée Laforest et Kateri Champagne-Jourdain, le député de Chicoutimi-Le Fjord Richard Martel de même que plusieurs autres élus.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org