Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay Lac-Saint-Jean dénonce l’incohérence des récentes audiences du Bureau des audiences publiques sur l’environnement. Ces audiences se sont tenues de décembre 2023 à janvier 2024, concernant le projet d’optimisation et d’ajout d’un procédé thermique de traitement (incinérateur) de sols et d’autres matières contaminés de RSI Environnement à Saint-Ambroise.
Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Environnement, la présidente du CREDD, Monique Laberge, mentionne qu’à leur grande surprise, les gens du CREDD constate que la commission du BAPE passe sous silence une importante recommandation formulée dernièrement dans un de ses précédents rapports, portant sur un autre projet de gestion de matières résiduelles dangereuses. La présidente a expliqué le tout au 92,5 Ma radio d’ici
Mme Laberge explique que la récente version de l’état des lieux au Québec n’est pas tout à fait récente.
La présidente Monique Laberge précise que ce n’est pas au BAPE proprement dit qu’on s’en prend, mais bien au rapport favorable qu’il a émis concernant le projet de RSI Environnement à Saint-Ambroise.
Le CREDD termine sa missive en demandant au ministère de l’Environnement de ne pas autoriser le projet de RSI Environnement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org