Les recheches de dimanche visant à retouver les deux personnes portées disparues à Rivière-Éternité se sont avérées vaines. Rappelons que les deux personnes sont manquantes depuis l'affaissement de la route 170 dans le secteur samedi, suite à d'importantes précipitations. Les recherches ont repris lundi, malheureusement sans résultat.
Les recherches ont été entreprises sur terre, sur eau et par voie des airs (avec l'hélicoptère de la Sûreté du Québec). Une trentaine de policiers ainsi que de nombreux bénévoles ont fouillé activement, sans résultats jusqu'ici. Les deux disparus, un homme et une femme, se trouvaient dans le parc du Saguenay au moment du drame, et ont été emportés par le débordement de la rivière. Une troisième personne a pu être rescapée des eaux, blessée sérieusement, pour être ensuite transportée à l'hôpital.
La femme identifiée
La femme portée disparue a d'ailleurs été identifiée: il s'agit de Pascale Racine, de Québec, mère de deux enfants. C'est d'ailleurs son conjoint qui a été rescapé des eaux de la rivière Saguenay, comme cité précédemment, selon Radio-Canada.
La route 170 est d'ailleurs toujours fermée à la circulation. Cent campeurs ont dû être évacués dimanche par hélicoptère et par voie maritime. On estime qu'entre 125mm et 130mm de pluie sont tombés en un peu plus d'une heure. Les précipitations ont occasionné un important lot de dégâts, de fissures et d'affaissements. Les ministères des Affaires municipales et de la Sécurité publique ont déclaré l'État d'urgence dans la municipalité, ce qui rend les premiers travaux de réparation d'urgence réalisables dans un laps de temps rapide.
Déploiement de d'autres recherches
Le sergent Hugues Beaulieu a annoncé lundi que la Sûreté du Québec déployait aussi d'autres recherches, alors qu'on veut s'assurer qu'il n'y ait plus personne dans les sentiers de la SÉPAQ. On pense à des randonneurs qui auraient pu emprunter les sentiers sans s'être enregistrés. Les policiers de la SQ ont donc sillonné les sentiers pour s'en assurer. Il semble que personne ne s'y trouvait.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org