Le Groupe des Retraités de RTFT/RTIT pour la Restauration de l'Indexation (GRRI) demande à Rio Tinto la restauration immédiate de l'indexation des pensions pour ses employés retraités.
Cette demande a été faite à la multinationale dans une lettre ouverte publiée par le Quotidien, dans laquelle, les retraités expriment leurs profondes inquiétudes concernant la décision unilatérale prise par Rio Tinto, qui a entraîné une perte significative de plus d'un tiers de leur pouvoir d'achat.
Mise en place au début des années 1980, l’indexation des pensions biennale a bénéficié aux anciens employés de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) et de Rio Tinto Iron and Titanium (RTIT), mais elle a récemment été interrompue par la direction de Rio Tinto, sans notification préalable.
Les retraités soulignent d’ailleurs par voie de communiqué que « le profit de Rio Tinto atteint jusqu'à 700 millions de dollars américains par an et que les dividendes extraordinaires ont quintuplé entre 2012 et 2021, ceux-ci ont supporté le poids de l'inflation pendant plus d'une décennie. Avec des taux d'inflation avoisinant 5 % ces dernières années et le climat économique actuel faisant grimper le coût des biens essentiels, la restauration rétroactive de l'indexation des pensions représenterait moins de 1 % des revenus de Rio Tinto. ».
Les demandes ne sont pas seulement pour l’entreprise, mais aussi pour le gouvernement du Québec, qui a récemment offert du soutien financier substantiel, les retraités souhaitent que le gouvernement restaure de manière rétroactive l'indexation des pensions, comme une condition dans le prêt pardonné promis à Rio Tinto.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org