Le Québec pourrait éventuellement devenir le chef de file en production de gallium. Grâce à un investissement totalisant près de 20 M$, une usine de production de ce minerai critique pourrait voir le jour au Saguenay. Une annonce en ce sens a été effectuée vendredi.
De passage dans la région, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette-Vézina, octroie une subvention maximale de 7 M$ à la multinationale Rio Tinto, qui est responsable du projet. La ministre explique d’ailleurs pourquoi cet investissement va permettre au Saguenay-Lac-Saint-Jean de se démarquer.
En plus de faire partie de la liste des minéraux critiques et stratégiques du Québec, on retrouve le gallium en petite quantité dans la bauxite qui est traitée aux installations d’Arvida. Il s’agit d’un métal de choix dans la fabrication de divers matériaux ou de nouvelles technologies, comme le précise Mme Blanchette-Vézina.
L’usine envisagée pourrait permettre de produire jusqu’à 3,5 tonnes de gallium primaire. La production actuelle estimée de gallium est d’environ 600 tonnes métriques par année à l’échelle mondiale.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org