Le Carrefour Racine se transformera en pépinière de projets collectifs du premier au 5 octobre prochain. ESSOR 02, qui est aux commandes de cette nouvelle initiative, fait le pari que l’entrepreneuriat en économie sociale sera en mesure de revitaliser le centre-ville de Chicoutimi.
Dans un premier temps, toutes les personnes ou les groupes ayant des idées d’affaires ont été invités à les soumettre dans le cadre d’un appel de projets. Les projets qui ont le plus de potentiel seront sélectionnés et les initiatives retenues seront exposées lors de l’événement d’octobre qui réunira les acteurs du développement économique, dont Promotion Saguenay, ainsi que la société civile.
La chargée de projet Johanne Morin ajoute que les dépôts de projets sans porteur seront également étudiés pour éventuellement être pris en charge par une entité tierce. « On va asseoir tout le monde ensemble dans des salles d’incubation durant ce laboratoire urbain, y compris les usagers du centre-ville, pour réfléchir ensemble. On va aussi aider les gens pour monter des projets afin qu’ils soient bien reçus des bailleurs de fonds, lorsque du soutien financier est nécessaire. On va également développer les partenariats nécessaires. Même si des fois, on a de bonnes idées, ce n’est pas tout le monde qui a l’expertise et c’est ce qu’on offre. »
Plusieurs idées soumises
Plusieurs idées ont déjà été soumises selon Johanne Morin, dont le développement d’un quai de débarquement et de location d’équipement de sports nautiques à proximité du Vieux-Port. La création d’un OBNL de promotion et guide de pêche urbain a également été proposée, ainsi qu’une coopérative de vélo-partage, l’installation d’un terrain de volleyball de plage dans un parc et l’organisation d’un défi récurent de transport actif au centre-ville.
« Tout ce qui peut apporter du dynamisme sera examiné, ajoute-t-elle, parce qu’on a la conviction que ça fera une différence. Ce seront des projets par et pour les utilisateurs de ces services. Il y a donc plus de chance de pérenniser ces projets. Le fait d’être impliqué dans son milieu de vie, qu’on y travaille, y habite ou consomme permet une multiplication des usages. Dans tous les secteurs d’activités, le collectif a un potentiel immense pour la vitalité économique. »
Un secteur privé frileux d’investir
Johanne Morin rappelle que le centre-ville de Chicoutimi accueille déjà plusieurs organismes sans but lucratif en économie sociale et des coopératives. « On veut favoriser l’émergence de nouvelles initiatives comme celles-là pour dynamiser le centre-ville. C’est important parce qu’on entend, en ce moment, que le secteur privé commence à être frileux d’investir dans ce secteur. » La programmation complète du laboratoire sera dévoilée à partir du 19 septembre. Si l’expérience est concluante, ESSOR 02 n’exclut pas la possibilité d’organiser le même genre d’événements dans les autres centres-villes de Saguenay.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org