
L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) a dévoilé mercredi la 11e édition du revenu viable, permettant de savoir combien il en coûte pour un citoyen ou une famille à Saguenay pour vivre dignement. Le revenu viable est le revenu nécessaire pour atteindre un niveau de vie exempt de pauvreté, au-delà de la seule couverture des besoins de base.
Le calcul se base sur les coûts en alimentation, en logement, en vêtements, en transports et déplacements, et se base aussi sur les autres nécessités comme l’internet, le câble et le téléphone. Encore une fois cette année, le coût du logement contribue fortement à la hausse du coût de la vie dans les sept villes évaluées, soit Saguenay, Gatineau, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Sept-Îles et Montréal.
Personne seule
Ainsi à Saguenay, pour une personne seule, il en coûte environ 30 280 $, alors que la moyenne provinciale se situe entre 31 696 $ et 42 884 $ pour vivre dignement. À titre d’exemple, une personne seule désirant quitter Saguenay pour s’établir à Gatineau doit y penser à deux fois, puisque le coût d’hébergement dans notre région s’établit à 9 976 $, alors qu’il est évalué à 19 648 $ en Outaouais, soit près de deux fois le prix.

Personne monoparentale
Autre statistique, Saguenay arrive au 2e rang des villes les plus chères pour un parent monoparental avec un enfant en CPE, , alors qu’il lui en coûte 55 232 $, alors qu’à Sept-Iles la facture grimpe à 55 447 $. Finalement, pour un ménage de deux adultes et deux enfants, c’est encore à Sept-Iles que le coût est le plus élevé, s’établissant à 85 463 $, comparativement à Saguenay où il en coûte 75 534 $. Trois-Rivières se classe bonne première avec le moindre coût fixé à 72 000 $.
Mentionnons que le coût du logement à Montréal et Gatineau est aussi cher qu’une voiture . Depuis que I’IRIS calcule le revenu viable, le coût de la vie a toujours été le plus élevé à Sept-Îles, principalement parce qu’il s’agit du seul centre urbain où tous les types de ménages ont besoin d’au moins une voiture pour assurer leurs déplacements, le transport en commun y étant notamment absent.
Les données les plus récentes permettent d’estimer qu’en 2022, entre 12 et 15 % de la population se trouvait sous le seuil du revenu viable.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org