
Ce mardi en avant-midi avait lieu l’inauguration du palais de justice de Roberval, qui a été rénové des suites de l’incendie qui l’avait frappé en mai 2021, alors que des rénovations avaient lieu.
Cet investissement, d’une valeur de 115,7 M$ , fait la fierté de Roberval, mais aussi de toute la région selon la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région, Andrée Laforest. Selon elle, l’un des enjeux de cette reconstruction a été la conservation du patrimoine, une conservation qui s’est réalisée.

De son côté, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, faisait escale dans la circonscription de Roberval pour une deuxième fois. Il s’est permis de rejoindre ses collègues pour ajouter quelques petits détails sur l’aménagement du palais de justice.
Lors des travaux, les maçons ont découvert près du clocher de l’ancien bâtiment une capsule temporelle contenant une lettre dactylographiée du 1er juillet 1909 provenant du maire de l’époque, L.P. Bilodeau. La directrice du palais de justice, Céline Claveau, a révélé aux gens présents lors de l’annonce qu’une nouvelle capsule a déjà été cachée dans les murs du nouvel édifice. On peut l’entendre à ce sujet.

Finalement, le nouveau palais de justice est disponible pour les Robervalois depuis hier et une visite gratuite du lieu serait en pourparlers au sein du gouvernement, nous dit Simon Jolin-Barrette, mais rien n’est pour l’instant confirmé.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org