Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Retour possible du requin blanc dans le Saint-Laurent

Mahyna Tremblay
16 août, 2024
St. Lawrence Shark Observatory

La carcasse d'un phoque, probablement attaqué par un requin blanc, a été découverte à Rivière-au-Tonnerre, à mi-chemin entre Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. 

Cette découverte, ainsi que d'autres signalements similaires, indiquent un retour potentiel de ce prédateur dans le golfe du Saint-Laurent. Le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a rapporté une nette augmentation des cas de prédation par des requins blancs sur des phoques, avec 40 incidents suspects en 2023, comparativement à seulement 2 ou 3 par année auparavant.

Les chercheurs suggèrent que cette présence accrue serait moins liée au réchauffement climatique qu'à la forte population de phoques, principale proie du requin blanc, dans le golfe du Saint-Laurent.Comme le mentionne Le Devoir, malgré ces découvertes, les experts rassurent la population en mentionnant que le risque pour les humains reste très faible. Rappelons que le dernier incident mortel impliquant un requin au Canada date de 1953.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram