
De nombreuses personnalités publiques ont fait valoir leur opinion quant à un possible retour d’un ministre fédéral au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celles-ci sont d’avis de dire que l’absence de la région dans les décisions fait une différence.
Rappelons que le dernier ministre dans la région était Denis Lebel, député conservateur de Roberval. Sous la gouverne de Stephen Harper, il avait hérité du portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités de 2011 à 2013, et de celui des Affaires gouvernementales, de 2013 à 2015. Radio-Canada réitère aussi que le député de Jonquière-Alma, Jean-Pierre Blackburn, avait été ministre sous Harper. L’ex-député libéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, mentionne qu’un ministre peut apporter facilement des investissements dans son coin de pays.
Ce côté est toutefois nuancé par l’ancien professeur de sciences politiques au Cégep de Jonquière, Marcel Boulais, qui spécifie le fait qu’un élu du côté du gouvernement apporte plus d’argent n’est pas tout à fait vrai.
Nouvellement réélu dans Chicoutimi-Le Fjord pour un 4e mandat, le conservateur Richard Martel est convaincu que les avantages d’élire un député d’un parti au pouvoir sont réels.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org