
Plus de trois semaines après avoir fui les incendies de forêt, les habitants de Jasper ont pu commencer à regagner leur ville vendredi.
À leur retour, ils ont été accueillis par des paysages noircis, des arbres couverts de suie, et une forte présence policière.
Comme le mentionne Le Devoir, les résidents, seuls autorisés à revenir pour l’instant, ont traversé les routes principales du parc national Jasper, où la Gendarmerie royale du Canada gérait la circulation. L’air était encore chargé d’une odeur de fumée, et les dommages causés par les flammes étaient visibles, notamment des arbres brûlés et des bâtiments détruits.
Sur les 358 bâtiments détruits, la majorité étaient des maisons et des entreprises. Bien que certaines infrastructures clés, comme les usines de traitement des eaux et les écoles, aient été épargnées, il reste beaucoup de travail pour remettre la ville en état. Les écoles, endommagées par la fumée, doivent être réparées avant la rentrée de septembre. Aucune date n’a encore été fixée pour le retour des visiteurs dans cette communauté des Rocheuses.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org