C’est le retour à la normale en ce vendredi, alors que les grèves sporadiques du Front commun et de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) sont terminées. C’est donc retour en classe en ce vendredi, ainsi qu’une reprise régulière des activités des établissements du CIUSSS au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le cégep de Jonquière demeure toutefois fermé aujourd’hui alors que les membres de leur Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec continuent leur débrayage. Ce syndicat représente 10 cégeps à travers la province.
Ailleurs au Québec, du côté des syndiqués de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), c’est toujours l’impasse en ce 17e jour de grève générale illimitée, et la possibilité d’une entente semble très loin. Les négociations se poursuivent, alors que ses 66 000 syndiqués comptent multiplier les manifestations à Montréal et à Québec ainsi qu’en Outaouais. Un retour en classe lundi parais peu probable. Le Journal de Québec rapporte aussi que des enseignantes en grève sont à bout et veulent quitter le métier en se cherchant un autre emploi.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org