Après les bombardements meurtriers d’Israël sur Rafah, les réseaux sociaux et particulièrement Instagram ont été inondés de stories publiant la fameuse image « All eyes on Rafah ».
Cette dernière, qui témoigne du soutien des internautes aux Palestiniens, montre des tentes qui s’étendent à perte de vue et un texte immense qui dit « All eyes on Rafah », ce qui veut dire en français « Tous les regards vers Rafah ». L'image a été partagée plus de 42 millions de fois sur Instagram lors des derniers jours et est devenue virale en fin d’après-midi ce mercredi. L’image a été publiée pour la première fois au lendemain du bombardement israélien sur un camp de déplacés palestiniens, à Rafah, qui a fait 45 morts et 250 blessés dimanche dernier.
Il faut savoir que l’illustration a été générée par une intelligence artificielle et que son slogan « All eyes on Rafah » n'est pas nouveau. Rappelons qu’il est déjà utilisé depuis plusieurs mois dans les manifestations pro-palestiniennes. Ce nouveau mouvement de partage fait d’ailleurs écho au mouvement #Blockout2024, qui appelle au boycott des célébrités restées silencieuses sur la guerre à Gaza. Plusieurs internautes, à l’image de cet utilisateur d’Instagram, se félicitent de ce nouveau mouvement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org