Le Cégep de Chicoutimi a accueilli 2 230 étudiants lors de la rentrée scolaire qui s’est déroulée la semaine dernière, soit 64 de plus que l’année dernière. Environ 15 % d’entre eux proviennent de l’étranger.
« Le nombre d’étudiants internationaux a augmenté, mentionne le directeur général André Gobeil. Ils viennent principalement de pays francophones. Quand on forme ces gens ici, on a ensuite la possibilité de les garder dans la région pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises. Certains font ce choix, tandis que d’autres retournent dans leur pays avec une expertise. J’en ai rencontré et ils sont fiers d’être des diplômés du Cégep de Chicoutimi. Ils représentent fièrement notre collège. »
Les étudiants profitent cette année de nouveaux espaces qui ont été repensés pour mieux répondre à leurs besoins. L’aile B a notamment été entièrement rénovée dans les deux dernières années et réunit désormais tous les services d’aide sous un même toit.
Nouveaux espaces
Les étudiants en Technologie du génie électrique et ceux en soins préhospitaliers d’urgence pourront également profiter de nouveaux espaces, souligne le directeur général. « Dans le premier cas, on a revu le programme. On l’a transformé et on a investi plus de 3 M$ dans le département. Les étudiants profiteront de nouveaux locaux cette année. Pour les étudiants en soins préhospitaliers d’urgence, ils utilisent un espace de laboratoire dans ce qu’on appelle la maison des sœurs qui est tout près. On a fait des transformations importantes dans cette maison. »
Autre nouveauté : d’ici la fin du mois, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants habiteront de nouveaux logements dans l’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, à deux pas du collège.
André Gobeil ajoute qu’en janvier prochain, de nouvelles unités d’habitations seront également rendues disponibles grâce à la rénovation d’espaces existants au sein des résidences Tremblay. « Une trentaine d’étudiants pourront occuper des chambres sur un étage d’une de deux résidences. Cet espace accueillait auparavant des professeurs et on les a ramenés au cégep pour en faire des logements. »
CPE et piscines
D’autres projets sont aussi attendus au Cégep de Chicoutimi dans les mois à venir, dont l’ouverture d’un centre de la petite enfance et la rénovation de la piscine. À plus long terme, le directeur du collègue est conscient que des investissements importants devront cependant être faits pour maintenir tous les bâtiments en bon état.
L’an dernier, le Cégep de Chicoutimi arrivait en tête de liste des établissements collégiaux au Québec comme celui qui nécessitait des coûts estimés les plus élevés pour remettre ses bâtiments en bon état. Les travaux pour maintenir les actifs étaient estimés à 41,9 M$. « On a de grands défis. Nos bâtiments sont très vieux. Avec le temps, le béton s’effrite. Pour rattraper ce déficit de maintien d’actifs, on devrait investir presque 20 M$ rien que dans les deux résidences pour refaire l’armature et les espaces intérieurs. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org