
C’est ce mardi en avant-midi qu’aura lieu à la Maison Blanche la rencontre tant attendue entre le président américain Donald Trump et le premier ministre du Canada nouvellement élu Mark Carney.
Nul doute qu’il sera notamment fortement question des tarifs douaniers imposés de part et d’autre lors de cette rencontre historique, ainsi que du projet d’annexion du Canada qu’entretient le chef d’État américain. La Presse souligne que M. Carney, qui a remporté les élections fédérales il y a à peine une semaine, est attendu à 11 h 30 à la Maison-Blanche, selon les informations fournies par son entourage. Il doit s’asseoir pour un tête-à-tête avec M. Trump dans le légendaire bureau Ovale et prendre part à un « déjeuner de travail ».
Un point de presse à l’ambassade du Canada – et donc vraisemblablement en l’absence du président – est prévu après la rencontre. Outre l’entretien de mardi, M. Carney et Trump devraient se recroiser dans à peine quelques semaines de l’autre côté de la frontière, alors que le Canada sera l’hôte du Sommet du G7, un évènement qui doit se tenir à Kananaskis, en Alberta.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org