La 18e édition du Relais pour la vie Saguenay-Lac-Saint-Jean aura lieu le 7 juin sur les Plaines vertes d’Alma de 18 h à minuit.
Le Relais pour la vie est une initiative de la Société canadienne du cancer. L’évènement vise à amasser des fonds pour la recherche ainsi qu’à célébrer le courage de ceux qui survivent à la maladie et celui de leurs proches.
Depuis la fin de celui de Saguenay en 2023, le Relais d’Alma est le seul à se tenir dans la région, rappelle le président du Relais pour la vie SLSJ. Il ajoute que « depuis plus de 20 ans, le Relais pour la vie rassemble des communautés à travers le pays. Des équipes formées de familles, d’amis ou de collègues s’unissent afin de célébrer la vie et aussi pour rendre hommage à nos disparus. »
Cette année, la présidence d’honneur a été confiée à Pierre-Luc Martel, directeur général du Groupe Martel. Pour s’inscrire au Relais pour la vie SLSJ ou pour faire un don, rendez-vous au www.cancer.ca.
Marie-Josée Morissette, une porteuse d’espoir sans pareille
C’est Marie-Josée Morissette qui a été choisie comme porte-parole des porteurs d’espoir 2025, elle qui a dû affronter deux cancers qui ne l’ont pas laissée indemne. « J’ai eu à me réinventer et à redéfinir ma vie à la suite d’un cancer des os que l’on m’a diagnostiqué à l’âge de 42 ans. Disons que mon diagnostic a marqué le début d’un immense chantier personnel. Pour faire la gestion de ce chantier-là, j’ai opté pour une posture de maître d’œuvre, une posture qui m’a été inspirée par ma vie professionnelle. La réussite était non négociable. »
Malgré toute sa volonté, celle qui a notamment œuvré à l’échafaudage de projets majeurs chez Hydro-Québec a été déclarée invalide de façon permanente à l’âge de 47 ans. « J’ai perdu mon lien d’emploi et mon travail de rêve. Ce fut une épreuve en soi, l’un des plus grands défis de ma vie. La honte s’est emparée de moi un certain temps, mais j’ai choisi de ne pas rester spectatrice de ma vie et j’ai transformé mon vécu en un moteur d’action. »
Comme si Marie-Josée Morissette n’avait pas déjà eu son lot d’épreuves, le cancer frappa à sa porte une seconde fois. « À 48 ans, un deuxième coup dur est survenu: un diagnostic du cancer du sein. J’ai alors remis mon chapeau de maître d’œuvre pour faire la gestion de cette nouvelle réalité. Aujourd’hui, je suis remplie de gratitude de pouvoir que je suis en vie et que j’ai tous mes morceaux. Chaque jour, je remercie les donateurs, les chercheurs, les scientifiques et tous ceux qui s’engagent pour cette cause. En octobre dernier, j’ai eu le grand bonheur de célébrer la fin de mes deux rémissions: dix ans pour le cancer des os, et cinq ans pour celui du sein. »
Depuis ses rémissions, Marie-Josée Morissette a commencé à donner des conférences dans le but d’inspirer et de sensibiliser le plus de gens possible au cancer et à ses impacts.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org