Le Regroupement des Acadiens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en partenariat avec le député de Jonquière Yannick Gagnon, lance une campagne de financement dans le but d’amasser 35 000$ afin de pouvoir installer une chaise d’escalier adaptée pour les personnes à mobilité réduite, et ainsi faciliter l’accès à leur salle communautaire.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire du Regroupement des Acadiens du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais également pour venir combler un besoin autant pour la population que pour les membres acadiens.
« On a demandé à avoir une chaise ascenseur, qui fera les deux étages, pour les personnes à mobilité réduite. Pratiquement tout le monde ici a 65 ans et plus, donc c’était devenu une nécessité. Beaucoup de gens viennent, beaucoup de gens louent la salle, et ont de la difficulté à descendre les escaliers. C’est vraiment un projet qui me tient à cœur! », a mentionné le président du regroupement, Jean-Claude Tremblay.
Le comité de financement du projet est composé de Yannick Gagnon, du président et de l’administrateur de Jonquière-Médic Claude Hubert et de Louis Salesse, ainsi que du propriétaire des Trésors de Saint-Bruno, Daniel Fortin. D’ailleurs, ce dernier a partagé une expérience personnelle pour illustrer ce manque à l’intérieur du bâtiment.
« Je suis utilisateur de la salle et je m’y déplace souvent. J’ai une petite fille handicapée, puis descendre ici est un calvaire. Il faut absolument adapter la salle aux besoins de tous les citoyens de Saguenay », a-t-il raconté.
Le député jonquiérois a rappelé l’importance de la population acadienne à Jonquière. « Il faut connaître l’histoire des Acadiens de Jonquière. Ils sont venus principalement nous aider dans le démarrage des alumineries et de nos papetières. Leur population est un peu vieillissante, mais elle est mobilisée et elle est structurée ».
Après la récolte de la somme visée, l’installation de la chaise adaptée pourrait prendre d’un à deux mois, considérant la complexité de l’infrastructure.
Déroulement de la campagne
Un document de travail a été réalisé par le comité pour bien ficeler la campagne de financement. La prochaine étape du processus comprendra la sollicitation d’entreprises de Kénogami, avant tout.
Les entreprises ou entrepreneurs qui désireraient devenir donateurs pour le projet peuvent le faire savoir en contactant directement le bureau du député de Jonquière au 418 547-0666.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org