Nouvel élément dans la saga entourant le Centre Georges-Vézina: il semble que les élus de Saguenay aient volontairement négligé de faire une étude importante sur la restriction du béton du Centre Georges-Vézina, et ce afin d'avoir les coudées franches pour pouvoir favoriser la construction d'un amphithéâtre neuf.
Selon l'animateur-recherchiste Éric Lavoie de l'émission "Réveillez-vous" diffusée au 92,5 CKAJ Ma radio d'ici , une simple motion de la part du conseil municipal aurait fait changer le statut de l'édifice, qui est actuellement classé comme lieu d'urgence en cas de sinistre par la sécurité publique. En déclassant l'amphithéâtre, les normes parasismiques ne tiennent plus et les réparations sur le béton peuvent être possibles.
Depuis le début de cette saga, la mairesse Julie Dufour mentionne que ces normes limitent les travaux sur le Centre Georges-Vézina et qu'il est impossible de modifier la structure de béton actuelle.
Plusieurs bâtiments de la ville ont également le statut de lieu d'urgence lorsqu'un sinistre survient. Ce fut le cas des polyvalentes cet été lors des feux de forêts dans la région de Chibougamau.
Pour le Centre Georges-Vézina, sa dernière utilisation dans cette situation remonte au Déluge de 1996.
État du béton
Selon une source fiable, la ville n'a donc jamais fait d'étude sur l'état de la structure en béton de l'édifice. En négligeant cet aspect, la ville ne pouvait dont pas évaluer correctement la durée de vie du CGV.
Du côté de la Ville, Mme Ariane Bouchard, attachée de presse de la mairesse, nous a mentionné que c'est le département de l'ingénierie qui est en charge du dossier. Un communiqué sera possiblement émis bientôt.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org