Malgré la grogne des citoyens présents, le conseil municipal a adopté lundi soir son règlement pour imposer la redevance touristique annuelle de 300 $ par chambre. Les ¾ des citoyens présents ont hué les membres du conseil municipal. Plusieurs ont aussi quitté la salle du conseil, visiblement mécontents de la décision de leurs élus.
Le maire Richard Perron a donc décidé d’aller de l’avant, malgré qu’il avait rencontré la semaine dernière des représentants de quelque 75 propriétaires d'hébergement. Rappelons que la fameuse redevance servira à revamper les infrastructures sportives de la municipalité, particulièrement la station de ski du Mont-Edouard.
Radio-Canada cite que le maire Perron a promis de mettre sur pied un comité de travail pour étudier la question des redevances. Ce dernier sera constitué de deux représentants hôteliers, de deux élus municipaux et d’un membre de la société qui gère la station de ski du Mont-Édouard. Une invitation devrait être envoyée d’ici 30 jours. Le magistrat tenait à adopter le règlement lundi soir, en dépit des protestations. Il soutient qu’une fois en vigueur, ce dernier peut être amendé. Il a dit agir ainsi pour respecter la procédure d’adoption des règlements, ciblant les dédales administratifs obligatoires.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org