La Ville de Saguenay a récemment lancé un appel d’offres afin de trouver une firme spécialisée en hydrogéologie qui sera chargée de mettre la main sur le nouvel emplacement où seront construits des puits de pompages, qui alimenteront en eau les Baieriverains touchés par la contamination aux PFAS. Déjà, trois zones ont été ciblées pour commencer la recherche, soit deux à Laterrière et une autre à La Baie.
Ces puits de pompages viendront remplacer ceux contaminés par les activités de la Base militaire de Bagotville, dans le secteur de la rivière à Mars. Le Quotidien rapporte que la première zone priorisée pour les recherches est située près de l’usine Rio Tinto à La Baie. La deuxième, elle, près des installations de la multinationale à Laterrière et la troisième, est un terrain vacant utilisé pour faire du VTT à côté du deuxième secteur.
La firme choisie par Saguenay travaillera également de concert avec les chercheurs de l’UQAC, qui détiennent une base de données importante sur les eaux souterraines de la région. Rappelons que le mandat est divisé en quatre étapes et débutera cet été pour une période de trois à quatre ans, avec une première phase exploratoire, une phase d’essai, la construction et la demande d’autorisation.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org