La FADOQ estime que le budget fédéral néglige les aînés et qu’Ottawa renie les promesses électorales faites à leur égard. La présidente de la FADOQ régionale, Marthe L'Espérance, stipule dans un communiqué de presse que le budget ne contient aucune bonification du Supplément de revenu garanti destiné aux aînés qui ont à peine 20 000 $ par année. Elle rappelle, parmi d’autres promesses, que la création de crédit d’impôt pour prolongation de carrière n’a pas été créé. Aucun changement n’a été annoncé concernant l’augmentation permanente de 10% des prestations régulières de la Sécurité de la vieillesse prévue, toujours accessible aux 75 ans et plus seulement, alors que les 65 à 74 ans peuvent aussi avoir une précarité financière.
Même s’il consacre 10 milliards $ en cinq ans à l’habitation, le budget fédéral laisse Loge m’entraide sur sa faim. Loge m’entraide se réjouit aussi de la réaffectation dans la création d’un programme de coopératives d’habitation d’un montant de 500 millions $ et de prêts pouvant totaliser 1 milliard $, mais il devra en connaître les détails pour ce faire une idée plus précise à ce sujet.
Pour le député de Chicoutimi–Le Fjord, Richard Martel, rien de ce qui a été présenté dans le budget 2022-2023 n’aidera à à contrer l’inflation, n’apportant ainsi rien de concret pour la majorité des citoyens, en soulignant qu’il n’y a pas eu de baisse de taxes, pas de baisse d’impôt, et que l’inflation monte. Le député Martel souligne l’absence d’ajustements de programmes pour les régions.
Le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, espérait beaucoup plus de l’exercice financier présenté par Ottawa, jeudi. Selon lui, ce budget très « fédéral » offre trop peu pour les provinces et les municipalités, en plus de négliger des priorités attendues par le Bloc québécois, dont les transferts en santé et le sort des aînés.
Le gouvernement Trudeau est passé à côté de sa promesse de moderniser le programme de l’assurance-emploi dans son budget 2022, estiment les organismes qui viennent en aide aux chômeurs.
Sylvain Bergeron de l’ASTUSE est plutôt déçu que l’alliance entre le Parti libéral et le NPD n’ait mené qu’à la création d’une assurance dentaire, soulignant que le gouvernement a tout misé là-dessus alors qu’au Québec, c'est déjà gratuit pour les enfants ainsi que pour les prestataires d’aide sociale.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org