Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Québec investira 20 M$ pour améliorer le quai du port de Saguenay

Jean-François Desbiens - Le Réveil Trium Médias, collaboration spéciale
10 novembre, 2023
Gilbert Dominique, le président du conseil d’administration du Port de Saguenay Arthur Gobeil, la mairesse de Saguenay Julie Dufour, la ministre Andrée Laforest, la vice première ministre Geneviève Guilbault, le député de Dubuc François Tremblay, le PDG du port Carl Laberge et le député fédéral, Richard Martel.(Photo: JF Desbiens)

Québec investira 20 M$ pour permettre au quai Marcel-Dionne du port de Saguenay d’accueillir plus de gros navires et davantage de marchandises. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, était sur place ce vendredi pour en faire l’annonce.

Plusieurs élus s’étaient également déplacés pour l’occasion.

Un poste muni d’une section multiusager capable de recevoir différents types de navire sera ajouté au quai Marcel-Dionne. Un nouvel espace à haute capacité sera également aménagé pour recevoir des charges lourdes ou surdimensionnées. Une section secondaire accueillera quant à elle des bateaux transportant du matériel roulant.

Le coût total du projet sera de 92 M$, a précisé le président-directeur général du Port de Saguenay, Carl Laberge. Ce dernier compte sur la participation financière du fédéral et des emprunts pour compléter le montage financier. L’administration portuaire a déjà fait une demande dans le cadre d’un programme fédéral qui prévoit jusqu’à 50 % du financement.

Les travaux devraient débuter en 2025 et ces nouvelles infrastructures devraient être mises en service en 2027 selon Carl Laberge.

Ce dernier a expliqué que la taille des navires a augmenté rapidement durant les dernières années.

« Actuellement, on prend habituellement un seul navire à la fois. On commence à manquer d’espaces. Il y a des cargos qu’on a de la difficulté à recevoir et qu’on va être capable de recevoir avec ces améliorations. Ça va aussi faciliter la réception et l’expédition de pièces de grand gabarit pour nos entrepreneurs. »

Hausse du trafic maritime

Carl Laberge souligne également que le trafic maritime devrait augmenter avec les projets actuellement en cours, notamment la construction d’un convoyeur qui a commencé et le développement de la zone industrialo-portuaire à venir.

« On veut être capable de répondre à la demande quand elle va arriver, affirme le PDG de Port Saguenay. Il faut augmenter notre offre de services. »

De son côté, Geneviève Guilbault a insisté sur le fait qu’en favorisant le transport de marchandises par bateau, cela permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Plus de transport maritime égale moins de transport routier. On vient ainsi atteindre des objectifs environnementaux. Le transfert modal des marchandises, c’est majeur et c’est une des clés pour atteindre nos objectifs de réduction des GES. Il y aura moins de camions sur nos routes. Et moins il y en aura, moins il y aura d’usures et moins on aura besoin de faire de l’entretien des routes, ce qui coûte très cher. »  

Quant à la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, elle estime que ce projet constituera un jalon important pour l’essor du Port de Saguenay. Cet investissement témoigne aussi de l’importance du quai Marcel-Dionne selon elle au sein de la voie maritime et des chaînes d’approvisionnement nord-américaines.

« C’est la reconnaissance de nos atouts et des avantages stratégiques de notre zone industrialo-portuaire pour propulser le développement de nouvelles filières industrielles telles que les batteries pour les véhicules électriques, les minerais et les métaux critiques. Ça ouvre de nouvelles perspectives économiques d’envergure pour l’économie de toute la région. »

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram