Le directeur national de la Santé publique du Québec, Luc Boileau, était présent en conférence de presse aujourd'hui pour tenir une mise à jour concernant l’évolution des différents virus respiratoire au Québec.
Il faut se rappeler qu’actuellement le virus respiratoire syncytial (VRS) a été très présent au courant des dernières semaines, plus que les autres années, mais il est actuellement en baisse.
Il y a aussi le virus de l’influenza (grippe) qui est plus présent que les autres années, selon monsieur Boileau.
La COVID-19 est toujours très présente au Québec et connaît une hausse dans les dernières semaines au Québec.
C’est pourquoi le docteur Boileau recommande aux Québécois de mettre à jour la vaccination autant pour l’influenza que pour la COVID-19, il faut cependant respecter l’intervalle de 5 à 6 mois.
Pour réduire les risques du VRS, les parents de jeunes bébés sont invités à éviter un trop grand nombre de contact pour les poupons, afin d’éviter que les bébés qui sont plus à risque, développent des complications.
Les gens qui participent à un événement avec un fort niveau d’achalandage sont invités à porter un masque, même s’il ne s’agit pas d’une obligation.
La santé publique a cependant indiqué qu’il n’y avait aucune recommandation concernant le port du masque à l’école, mais il le recommande pour les gens qui fréquentent une école et qui ont des symptômes d’allures grippaux.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org