Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Québec dévoile les investissements pour le réseau routier et aéroportuaire de la région

Mxime Hébert-Lévesque (Trium Médias)
4 avril, 2024
Andrée Laforest, au centre, était accompagnée des élus caquistes de la région ainsi que de plusieurs maires et mairesses pour l'événement.

Carrefours giratoires, réfection de ponts et ajout de pistes polyvalentes, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) dévoile ses investissements au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour 2024-2026.

C’est en conférence de presse jeudi à Chicoutimi que la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a présenté l’investissement de 229 367 000 millions de dollars budgété pour les 24 prochains mois.

« Ces sommes s’inscrivent dans les 7,7 milliards de dollars que le gouvernement compte investir sur l’ensemble du réseau routier du Québec. Ces investissements sont faits au bénéfice de la qualité et de la sécurité des Québécois. Tous ces chantiers stimuleront l’entrepreneuriat et la création d’emplois dans la région », a expliqué la ministre Laforest devant un parterre d’élus et de journalistes.

Parmi les travaux significatifs présentés, il a notamment été question de sécuriser certaines routes situées au Lac-Saint-Jean.

« Ce sont trois carrefours giratoires qui sont en chantier et qui seront réalisés cette année et l’an prochain (…) des infrastructures dans des secteurs problématiques au niveau de la sécurité et de la fluidité de la circulation », précise le directeur régional du MTMD, Donald Boily.

Les carrefours planifiés sont : celui à Alma à l’intersection du boulevard Auger Est et de la route du Lac Est, celui à Saint-Bruno à l’intersection des routes 169 et 170 et un autre à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix.

« En 2025, on prévoit la construction d’un important carrefour giratoire à l’intersection de la 169 et de la 170 à Métabetchouan, près du séminaire Marie-Reine-du-Clergé. C’est un projet majeur évalué entre 10 et 15 millions de dollars », indique M. Boily.

Pour le reste de la région, ce qui attire l’attention dans les travaux d’importances, ce sont la reconfiguration des cinq courbes dans le secteur de L’Anse-Saint-Jean, la reconstruction du pont de la route 169 au-dessus de la rivière Moreau à Péribonka et l’avancement du projet de la côte du Cran à Saint-Prime.

 « Le concept [pour reconfigurer la portion de la 169 entre Roberval et Saint-Prime, appelé la côte du Cran] a été présenté en amont avec la participation de plusieurs intervenants comme la MRC du Domaine-du-Roy et la communauté de Mashteuiatsh. Je tiens à préciser que ce concept a franchi les étapes d’approbations ministérielles, ce qui fait en sorte qu’on va pouvoir le réaliser de façon accélérée. Il y a eu des engagements des gens du milieu qui veulent que ce projet-là se réalise dans un horizon de zéro à cinq ans et on travaille dans ce sens », souligne Donald Boily en concluant que le Saguenay-Lac-Saint-Jean, selon les données compilées par Québec, est parmi les régions où les routes sont en meilleurs états dans la province.

Faits saillants  

Les sommes investies dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean se répartissent comme suit :

  • 61 765 000 $ pour améliorer l’état des chaussées;
  • 79 612 000 $ pour améliorer l’état des structures;
  • 81 371 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner;
  • 6 620 000 $ pour concrétiser des projets aéroportuaires.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram