
Dans la continuité du projet de loi 97, visant à moderniser le régime forestier du Québec, la Chambre de commerces et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) a officiellement dévoilé un mémoire en réponse au projet de loi.
Dans le mémoire, la CCISF propose quatre recommandations qui permettrait d’assurer une réforme adaptée au terrain, équitable et qui assurera la pérennité du régime forestier.
La première recommandation vise à positionner la filière forestière comme matériaux stratégiques, écologiques et critiques pour la province. La seconde vise à faire reconnaître l’expertise et l’intégrité des entreprises forestières, de la récolte à la transformation. La troisième vise à protéger les PME, en s’assurant d’une équité entre les entreprises en fonction de leur taille et de leur localisation, surtout en région. La dernière, quant à elle, demande que des mesures n’alourdant pas davantage la charge administrative et règlementaire pour les entreprises soient mises en place.
Selon la PDG de la CCISF, Sandra Rossignol, dans un contexte de transition énergétique, la CCISF est «persuadée que la filière forestière doit occuper une place de choix pour la prospérité économique du Québec, tout en contribuant aux objectifs de décarbonation». Elle ajoute que «plusieurs détails restent à être éclaircis et nous allons demeurer attentifs pour veiller à limiter les impacts pour la région».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org