
Les élus de Saguenay ont profité de la séance régulière du conseil de ville de mardi pour annoncer que la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels passera officiellement à 40 km/h dans un avenir rapproché. La résolution a été unanimement votée par l’ensemble des élus.
En ce qui a trait aux limites actuelles dans les secteurs ruraux, ainsi que sur les artères et les rues collectrices, elles seront pour leur part maintenues. Le président de la Commission de sécurité publique, Kevin Armstrong, parle (ci-dessous en audio) d'une initiative qui est travaillée depuis fort longtemps.
Aucun échéancier pour la mise en application du 40 km/h n’est déterminé pour le moment, alors que des étapes seront planifiées et une importante campagne de sensibilisation sera déployée. Kevin Armstrong nous parle (ci-dessous en audio) de l'échéancier souhaité pour que le tout entre en vigueur.
Le projet de Saguenay repose sur plusieurs constats, mentionne-t-on, notamment une tendance régionale et provinciale vers le 40 km/h, ainsi que le potentiel de réduire les risques d’accidents graves. Les résultats d’une étude externe récemment déposée indiquent également que la couverture du territoire par le Service de sécurité incendie demeurerait équivalente, même avec une vitesse réduite. La Ville de Saguenay tiendra les citoyennes et citoyens informés tout au long du processus.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org