Une vingtaine de résidents du quartier Dubose à Arvida ont convergé vers le conseil municipal ce mardi pour dénoncer les inondations qui ont frappé leur quartier à plusieurs reprises au cours des derniers mois. La dernière en date remonte au 8 septembre, et les résidents en ont assez de vivre dans la crainte constante des inondations.
Parmi les témoignages, Benoit Tremblay a fait part de sa propre expérience, ayant été victime de cinq inondations, ce qui a conduit à la perte de sa couverture d'assurance. Selon lui, les résidents du quartier sont découragés et vivent dans l'angoisse permanente de nouvelles inondations. Ils espèrent que la Ville interviendra rapidement pour trouver une solution à ce problème qui affecte leur qualité de vie.
M. Tremblay a plaidé devant le conseil municipal pour une solution à court terme, afin d'éviter que la situation ne se répète.
«Actuellement, nous effectuons des travaux de réparation, mais qui nous garantit qu'en novembre ou décembre, de nouvelles inondations ne se produiront pas ? Nous sommes exaspérés, stressés, et je suis un peu émotif. Avec les fortes pluies de lundi, nous avions peur que cela se reproduise à nouveau. Je compare les inondations à celles qui ont paralysé la ville de New York la semaine dernière.»
Les élus de la Ville de Saguenay ont exprimé leur compréhension de la situation et reconnaissent la nécessité de prendre des mesures rapides. La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a évoqué la possibilité d'établir un fonds dédié aux changements climatiques pour faire face à ces défis en hausse depuis quelques années.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org