Les pays ou provinces n’évoluent pas tous au même rythme. Le Canada, le Québec en particulier, se situent très avantageusement dans l’échelle de l’évolution sociale malgré certains retards par rapport aux vieux pays nordiques européens.
Notre voisin du Sud, considéré comme le pays le plus prospère au monde, abrite des disparités sociales étonnantes qui illustrent à quel point tout le peuple américain ne progresse pas au même rythme. On le voit avec l’opposition à l’avortement ou à l’immigration, mais l’écart est encore plus remarquable du côté de la perception des électeurs.
Trumpistes intraitables
Plus de deux ans après la défaite de Donald Trump au profit de Joe Biden et des démocrates, et après son départ dans la frustration et la colère, près de 50% de la population des États-Unis appuie toujours un retour de Trump en politique. Rien n’y fait, ni les procès en destitution, ni l’attaque du Capitole, ni les allégations d’agressions sexuelles, de corruption, de tentative de manipulation de résultats ou de vol de documents.
Ses plus chauds partisans mettent de côté ses appels à la destitution de la constitution des États-Unis ou son admiration pour le génie de Vladimir Poutine. Au pays de l’Oncle Sam, près de la moitié de la population croit encore que Trump est victime d’une injustice.
Implacable décision canadienne
Tout personne politique au Canada n’aurait jamais survécu à seulement l’une ou l’autre de ces accusations. Qu’on se rappelle de Jean Charest avec les conclusions de la Commission d’enquête sur l’octroi de la gestion des contrats publics, la commission Carbonneau, qu’il a lui-même par surcroit mise sur pied, lui sont retombés dessus en raison d’un coulage d’informations dont la véracité n’a jamais été démontrée. Le tapage médiatique, encouragé par ses adversaires politiques, l’a à ce point démonisé qu’il n’a pu revenir dans les bonnes grâces du peuple à l’occasion de sa participation à la course à la chefferie du Parti Conservateur fédéral.
Haro sur les homosexuels
L’écart se constate du côté de la droite canadienne et américaine, mais le fossé est encore beaucoup plus grand entre l’évolution de notre société par rapport à ce qu’on retrouve sur d’autres continents. En Asie et en Afrique, les fils de presse nous rapportent des répressions sociales qu’on ne peut même pas imaginer dans notre pays. On nous apprend qu’en Ouganda, récemment, on vient de voter une des lois les plus dures contre les personnes homosexuelles. Et ce genre de loi existe encore dans au moins 70 pays à travers le monde, concentrés principalement en Afrique et au Moyen-Orient.
Consolation
Même si on ne peut pas encore se comparer au pays les plus évolués comme la Suède, la Finlande et les pays nordiques européens notamment sur le plan écologique, on peut tout de même se consoler en jetant un coup d’œil à ces pays encore sous la gouverne de despotes, qui bloquent volontairement l’évolution de leur peuple aux seules fins de sauvegarder leur propre intérêt.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org