Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Protêt des Marquis: une sanction monétaire pour Sorel

Dominic Bolduc
25 mars, 2025
LNAH

Plusieurs jours après le dépôt d’un protêt concernant la rencontre numéro trois de la série entre les Marquis de Jonquière et les Éperviers de Sorel, la ligue nord-américaine a rendu sa décision mardi matin, en imposant une amende à la formation de Christian Deschênes pour une erreur dans l’alignement de la rencontre.

Vendredi soir dernier, avant le début du match, le nom de Simon Danis-Pépin n’apparaissait pas sur l’alignement de vingt jours de l’équipe, alors qu’il a disputé la rencontre. Malgré l’appel de l’entraîneur des Marquis Bob Desjardins dès le début du match, les officiels du match n’ont pas donné de sanction de sorte qu’un protêt a été déposé après la rencontre, remportée par les Éperviers 4 à 0.

Suite à l’étude de l’ensemble des éléments soumis par les différents intervenants impliqués, la ligue et le comité de discipline en viennent à la conclusion que les Éperviers de Sorel ont commis une erreur d’inadvertance lors de l’intégration des joueurs à l’alignement électronique (considérant que les deux portent en partie le même nom de famille et qu'ils se trouvent l'un sous l'autre dans la liste de joueurs) et appuient la décision des arbitres concernant l’ajustement fait par ces derniers lorsqu’ils furent interpellés par l’entraîneur des Marquis de Jonquière.

Dans leur décision/rapport, les arbitres s’étaient basés en partie sur le paragraphe 13 de la régie interne et l’article 5.3 B, point 3, des règles de jeu, en plus de la règle du gros bon sens, considérant que les deux portent en partie le même nom de famille et qu'ils se trouvent l'un sous l'autre dans la liste de joueurs tel que stipulé ci-haut :  

"Par contre, lorsqu’il est évident qu’une erreur a été commise à l’inscription d’un joueur, soit qu’il s’agisse du bon nom mais du mauvais numéro ou encore, du bon numéro mais du mauvais nom, l’arbitre permettra au joueur en cause de participer au match. Cependant, lorsque le numéro et le nom sont erronés, le joueur devra alors être retiré du match tel que prévu selon le paragraphe 9 du présent règlement."

Une amende a donc été émise à l'équipe de Sorel selon l’article 6.02.11.

En retard 1-3 dans la série, les Marquis tenteront de prolonger leur série jeudi soir lors du cinquième match présenté à Sorel.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram