L’industrie forestière, les syndicats, les écologistes et les élus régionaux ont discuté avec le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, de la protection du caribou forestier. La rencontre qui avait lieu lundi après-midi à Saint-Félicien a duré quatre heures et le chef du parti fédéral en est ressorti confiant d’en arriver à un compromis pour tous les acteurs concernés.
Monsieur Blanchet espère que le gouvernement provincial proposera une solution concrète et satisfaisante pour tous. Par le fait même, il reproche au gouvernement fédéral de ne pas être suffisamment généreux pour l’industrie forestière.
De son côté, le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, nouvellement réélu pour un sixième mandat consécutif, Gérald Savard, est préoccupé par la sauvegarde des emplois dans la région. Monsieur Savard ne veut pas d’aires protégées fixes et souhaite en arriver à une solution plus satisfaisante pour le Saguenay-Lac-St-Jean.
Yves-François Blanchet rencontrera prochainement les Innus de Mashteuiatsh, les chasseurs et les organisations non gouvernementales (ONG) pour discuter de ce dossier car le gouvernement provincial déposera son plan sur la protection du caribou forestier au milieu de l’année 2023. Il faudra que tous les intervenants en soient arrivés à un consensus avant cette date.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org