Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Protection du caribou forestier: un décret aux conséquences dévastatrices, selon Richard Martel

Sara-Léa Bouchard - Le Réveil - Trium Médias
21 septembre, 2024
Le député conservateur de Chicoutimi-Le-Fjord, Richard Martel, le répète : son parti a été le premier à reconnaître que le décret de protection du caribou allait être une catastrophe pour le secteur forestier. (Photo: Trium Médias – Sara-Léa Bouchard)

Le député conservateur de Chicoutimi-Le-Fjord, Richard Martel, le répète: son parti a été le premier à reconnaître que le décret de protection du caribou allait être une catastrophe pour le secteur forestier. Ce dernier compte prendre action dans ce dossier si jamais les conservateurs remportent les prochaines élections.   

« On est proactif dans cette affaire, on l’est depuis 18 mois. C’est clair que l’enjeu du jour, c’est ce décret imposé par M. Guilbeault. Il ne faut toutefois pas qu’il l’impose, son décret. C’est une catastrophe pour le secteur forestier et les régions », mentionne Richard Martel Martel en entrevue avec Le Réveil.

Rappelons que, selon les chiffres recensés dans une analyse d’impact réalisée par Ottawa, le gouvernement fédéral anticipe que le décret puisse faire perdre de 670 à 895 M$ à l’économie du Québec en 10 ans. On soulève également que 53 entreprises et 1 400 travailleurs forestiers pourraient payer le prix de ce décret, qui pourrait aussi interdire la coupe forestière dans trois zones où le caribou est le plus menacé, dont au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Richard Martel, qui est également membre du Comité permanent du commerce international (CIIT) à la Chambre des communes, compte par ailleurs mettre de l’avant un second enjeu d’importance pour son parti, soit celui de protéger certains secteurs manufacturiers du pays contre les importations et les mesures chinoises. Ces deux dossiers prioritaires sont actuellement discutés en cette rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale.  

Les conservateurs au pouvoir?

Le député de Chicoutimi-Le-Fjord estime que le Parti conservateur peut avoir des chances de prendre le pouvoir lors de l’élection de 2025. « Je pense que tout le monde sait qu’on mène ( dans les sondages ) à travers le Canada, alors c’est sûr qu’on est très motivé, mais il faut toujours s’occuper du travail qu’on a à faire maintenant. Il faut rester dans le moment présent. Je pense que ça va être très excitant. Avec le NPD qui a lâché les libéraux, il va falloir être vigilant et attentif. On a cependant nos chances, parce que le gouvernement est minoritaire. »

Ne pas oublier sa région

Richard Martel réitère l’importance de ne jamais oublier sa circonscription et ses citoyens. De nombreux projets sont en plein essor au Saguenay et ne doivent surtout pas être négligés en ce moment, selon lui. « On a une région dynamique qui possède des enjeux fédéraux. La forêt, l’agriculture, l’aluminium. On a le Port Saguenay qui est à son plein potentiel. Le Fjord, il faut que ça fonctionne et il faut être à l’affût de toutes les réglementations. On a aussi la base militaire qui a de gros projets avec l’arrivée des F-35. Ottawa c’est une chose, mais il ne faut pas délaisser sa circonscription, c’est extrêmement important pour moi », conclut-il.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram